Le parfum boisé, un mélange subtile de palettes olfactives à explorer !

Le parfum boisé, un mélange subtile de palettes olfactives à explorer !

octobre 24, 2018 Non Par admin

Savant mélanges de senteurs, les parfums boisés révèlent la beauté masculine dans toute sa virilité et sa fierté. Ce type de fragrance offre une palette de nez aussi exotique que mystérieuse qui se prête bien à toutes les compositions. Utilisé comme améliorateur, les boisés peuvent structurer un parfum aux notes florales ou chyprés. Choisir un parfum boisé implique une bonne connaissance des essences et de leur bouquet olfactif.

Pourquoi choisir un parfum boisé ?

Les boisés font leurs apparition dans les années 1947, l’Aqua di Selva de Victor en est la première référence. Avec le temps, cette famille olfactive a beaucoup évolué. De nouvelles écorces furent distillées, des fragrances synthétiques ont également vu le jour. Les boisés sont souvent utilisés comme améliorateurs, pour structurer un parfum, fixer ses notes de fond et faire perdurer le nez. En effet, le parfum boisé permet d’explorer des prismes de senteurs. Il élargit les possibilités de nuances d’une fragrance et la rend plus subtile. Découvrez les essences les plus utilisés dans l’élaboration d’un parfum boisé.

Le cèdre

L’essence de cèdre existe en plusieurs variétés, mais celles qui ont séduit les parfumeurs sont surtout ceux provenant du Liban, de l’Atlas, du Chypre et de l’Himalaya. Selon ses racines, le cèdre admet une note plus ou moins épicée permettant d’agrémenter un parfum.

Le santal

Par sa nature douce et crémeuse, le santal capte facilement les arômes d’un parfum, ce qui en fait un bon fixateur. Le santal de Mysore est en ce sens le plus convoité par les parfumeurs pour sa touche à la fois ronde et sulfureuse.

Le patchouli

Le patchouli incarne l’élégance d’une fragrance savamment élaborée. Son mélange subtile de terre sèche et de mousse font voyager tous les sens. Le patchouli se rapproche de l’eau de Cologne lorsqu’il est déposé en un sillage.

Le vétiver

En subissant une distillation, les racines du vétiver délivrent des notes presque ensorcelantes qui incitent davantage à humer la fragrance. Il enrichit les palettes d’un parfum avec sa touche enivrante.

Les bois de synthèse

De grandes enseignes de parfumerie, à l’instar d’Hermès et de Lancôme explorent aujourd’hui de nouvelles écorces pour produire des fragrances modernes. Ces bois de synthèse offrent des palettes toutes fraiches, assez différentes des familles olfactives traditionnelles. Le Karanal, le Cashmeran, l’évernyl figurent parmi les derniers nés des bois de bois de synthèse.